Natalité à Bruxelles
En 2013, 3 014 naissances vivantes ont eu lieu parmi les habitants de la Ville de Bruxelles selon les Bulletins statistiques de naissances, soit 196 de plus que dans les données de population officielle.
Cette différence est due aux naissances de parents demandeurs d’asile inscrits au Registre d’attente mais également de parents en situation irrégulière ou ayant un statut particulier (personnel diplomatique par exemple), absents des chiffres de population officielle21.
Entre 2003 et 2013, le nombre de naissances a augmenté dans la Ville de Bruxelles (en partie en raison de l’accroissement du nombre de femmes en âge de procréer) mais le taux de natalité est resté stable 10-1 .
Sur toute la période, le taux de natalité de la Ville de Bruxelles est supérieur à celui de la Région bruxelloise. L’indice conjoncturel de fécondité dans la commune (2,0) est quant à lui très proche de celui de la Région (1,9) en 201422.
Caractéristiques sociodémographiques des naissances et des mères
Étant donné la situation socioéconomique défavorable d’une partie des familles dans la commune, le pourcentage d’enfants qui naissent dans un ménage ne disposant pas de revenu du travail est plus élevé dans la Ville de Bruxelles (28,5 %) qu’à l’échelle de la Région (24 %). En outre, 40 % des naissances ont lieu dans un ménage comptant un seul revenu, contre 37 % dans la Région.
La proportion d’enfants qui naissent dans une famille monoparentale (mère isolée) est de 17,5 % dans la commune (contre 16 % dans la Région)
Parmi les femmes qui ont accouché en 2013, les nationalités les plus représentées sont respectivement la nationalité belge (49 % des femmes), marocaine (12 %), roumaine (5 %), française (3,6 %) et guinéenne (3,1 %).
Entre 2003 et 2013, les parts des mères de nationalité roumaine et guinéenne ont connu les plus fortes progressions (elles représentaient respectivement 1,8 % et 1,1 % des femmes qui ont accouché en 2003).